21 Septembre 2021

[DOSSIER] ELA-4 : faire décoller Ariane 6

Bienvenue en zone de lancement 4 ! Après 8 années de travaux, le chantier est à présent terminé. Prêt à accueillir Ariane 6, le 9ème ensemble de lancement du CSG bénéficie de l’héritage de ses prédécesseurs. Envie d'en savoir plus ? Suivez le guide !
is_csg-etoiles-ela4.jpg
La zone de lancement d'Ariane 6 sous les étoiles Crédits : CNES

En vidéo

Ariane 6 - Chantier ELA-4

P120-C : le booster d'Ariane 6

Articles récents

ELA-4 : la zone de lancement

 


[Lanceurs] Le portique mobile, géant métallique de l’ELA 4

Cet ouvrage impressionnant constitue l’antichambre de l’espace, où sont réalisées les ultimes opérations avant le décollage, en même temps qu’une enceinte protégeant le lanceur jusqu’au dernier moment.

>> LIRE L'ARTICLE


[Lanceurs] Banc de contrôle : le cerveau de l’ELA 4

Sur le pas de tir d’Ariane 6, tout passe par lui ! Le banc de contrôle est l’outil qui fait fonctionner à distance tous les équipements du système de lancement et qui permet le décollage du lanceur.

>> LIRE L'ARTICLE


[Lanceurs] Des bras géants sur le pas de tir

A quoi servent donc les bras articulés qui s’écartent du lanceur Ariane au moment du décollage ? A alimenter les réservoirs en ergols liquides et en gaz de pressurisation. Ceux du futur ELA 4 d’Ariane 6 partiront bientôt pour le Centre spatial guyanais pour être intégrés au mât de la table de lancement.

>> LIRE L'ARTICLE


[Lanceurs] L’UCT, véhicule hors normes pour convois exceptionnels

L’UCT a été conçu spécialement pour transporter le composite supérieur d’Ariane 6 vers le pas de tir dans les meilleures conditions. Présentation d'un engin colossal dans lequel rien n’est laissé au hasard.

>> LIRE L'ARTICLE


[Lanceurs] Les ECT préparent les essais combinés d’Ariane 6

Les Early Combined Tests ont démarré pour le futur lanceur. Réalisés dans la Zone de lancement d’Ariane 6, ils ont pour but d’ouvrir la voie à la réalisation des essais combinés, dernière étape avant le premier tir.

>> LIRE L'ARTICLE


[Lanceurs] Les essais combinés, antichambre du premier tir d’Ariane 6

Dernière étape avant la qualification du système de lancement, les essais combinés consistent à faire se rencontrer et fonctionner ensemble la base de lancement et tous les éléments du lanceur. Une campagne en conditions presque réelles qui ouvre la voie au premier tir d’Ariane 6

>> LIRE L'ARTICLE


[Lanceurs] Assemblage d’Ariane 6 : un processus qui ne laisse rien au hasard

L’intégration finale des différents éléments du lanceur se déroule sur le pas de tir, selon une organisation millimétrée dans laquelle chaque module suit son propre parcours. Objectif : réduire les coûts et sécuriser au maximum le lanceur et les équipes engagées.

>> LIRE L'ARTICLE


[Lanceurs] D’Ariane 5 à Ariane 6, comment les bâtiments s’adaptent

Pour permettre au Bâtiment d’assemblage final d’accueillir Ariane 6, il a fallu transformer l’ouverture principale du hall d’encapsulation sans perturber les lancements d’Ariane 5. Un chantier délicat qui vient de se terminer.

>> LIRE L'ARTICLE

Ariane 6 : le lanceur


[Lanceurs] Ariane 6 : à chaque module ses missions

Que se cache-t-il sous les lignes élégantes du nouveau lanceur européen ? Des modules aux fonctions bien précises qui entrent en action successivement à chaque étape du vol spatial. Décryptage.

>> LIRE L'ARTICLE


[Lanceurs] Pas de mission impossible pour Ariane 6

Grâce à son moteur Vinci rallumable, le nouveau lanceur aura la capacité d’emporter tous types de satellites pour les placer sur la bonne orbite. Une polyvalence inédite en Europe qui donne à Ariane 6 une grande flexibilité.

>> LIRE L'ARTICLE


[Lanceurs] De nouvelles usines pour Ariane 6

A nouveau lanceur, nouvelles installations industrielles. Les lieux de fabrication et d’assemblage des sous-ensembles d’Ariane 6 ont été conçus pour maximiser la performance industrielle et contribuer à la réduction des coûts.

>> LIRE L'ARTICLE


[Lanceurs] APU, le discret moteur auxiliaire d’Ariane 6

Innovation majeure du nouveau lanceur européen, l’unité auxiliaire de puissance (APU) assure la rallumabilité du moteur Vinci de l’étage supérieur en maintenant les ergols sous une pression suffisante dans le réservoir.

>> LIRE L'ARTICLE

P120-C : le booster d'Ariane 6


[Lanceurs] Dernier essai avant qualification pour le booster d’Ariane 6

Le moteur P120C qui propulsera les nouveaux lanceurs Ariane 6 et Vega-C sera testé en configuration Ariane 6 cet été. Cet essai à feu, au plus près des conditions réelles, constitue la dernière étape avant sa qualification.

>> LIRE L'ARTICLE


[Lanceurs] Le booster d’Ariane 6 passe le test QM2

Le dernier essai de qualification du moteur P120C inaugure le cycle des grands essais qui se dérouleront en Guyane avant le premier vol opérationnel d’Ariane 6. Il a été réalisé avec succès le 7 octobre dernier.

>> LIRE L'ARTICLE


[PRESSE] Succès du dernier essai du moteur P120C d’Ariane 6 et Vega-C

Ce troisième essai réussi, réalisé en configuration Ariane 6, ouvre la voie à sa qualification définitive par l’Agence spatiale européenne. Les deux premiers tests des 16 juillet 2018 et 28 janvier 2019 avaient eux aussi été couronnés de succès.

>> LIRE LE COMMUNIQUE

En images

 

En savoir plus


ariane 6

Afin de conserver son indépendance d'accès à l'Espace et répondre aux besoins de plus en plus divers de ses clients, l'Agence Spatiale Européenne (ESA) a lancé en décembre 2014 le programme Ariane 6.

>> EN SAVOIR PLUS